la bande à Bonny
Résumé de l'Affaire
Les faux
Articles d'enquête
Articles d'enquête
Articles et Photos
la bande à Bonny
Notre Thèse
T'chat et liens
l'inspecteur Pierre Bonny
A la Sūreté
***********
En principe, la hiérarchie est rigoureuse, d'autant plus que le commissaire seul, doit compte aux directions intéressées de l'activité de ses inspecteurs. Exactement comme dans l'armée un sous-officier ou un chef de section est à la fois directeur et responsable de l'activité de ses hommes. En fait, il en va différemme,t. Et l'on voit ici le premier abus, le premier manque à une discipline nécessaire, dont souffre le bon fonctionnement de la police. Généralement, lorsqu'il en va ainsi, c'est que la direction ou mieux encore, le Ministre de l'Intérieur lui-même, sont intervenus. Pendant tout un mois, il arrive à un commissaire de ne pas voir un de ses inspecteurs. La fin du mois arrivée, celui-ci passe pour toucher la feuille de frais qui se monte parfois à plusieurs milliers de francs. Et ce fut très souvent le cas de l'inspecteur Bonny, par exemple, au vu et au su de tous ses collègues de la sūreté :
- comment, demande le chef de service avant de signer la feuille de frais, 6.437 francs 87 ce mois-ci ? Et je ne vous ai même pas vu ?
- missions spéciales, répond l'inspecteur.
C'est le mot magique. On l'a vu dans le mois être appelé à la Direction ou au bureau du Ministre... On s'est beaucoup étonné de la place prise dans l'actualité policière par l'inspecteur Bonny, alors qu'il n'aurait du être qu'un fidèle agent d'exécution, accomplissant des ordres transmis par son commissaire... Mais il a eu l'occasion de rendre un jour un service personnel à M. Albert Saraut ( source : policia) Pour de telles opérations il lui fallait un inspecteur à-tout-faire, capable de mener une action confidentielle.
Supposez maintenant un petit inspecteur qui n'aurait pas pu ou su prendre ces assurances politiques. Dans sa poche ou dans son portefeuille il possède une carte sur laquelle est écrite, essentiellement, cette phrase qui marque son pouvoir :
"les autorités civiles et militaires sont invitées à laisser passer et circuler librement M........, qui est autorisé à requérir l'assistance de la force publique en cas de besoin".


Sur cette page, nous sortons un peu de l'affaire pour nous plonger dans les annexes révélatrices de la mauvaise vie de Bonny(espionnage,sūreté,affaires diverses dont Stavisky et la gestapo de la rue Lauriston...)on le retrouve dans des magouilles les plus diverses, qu'elles servent ou non les interrêts occultes de l'Etat...avant l'affaire il etait déja dans la Secrète et non pas comme on l'a dit jeune inspecteur débarqué et dont c'était la première affaire...il fut utilisé également pour faire le ménage dans l'affaire stavisky et l'affaire Prince;limogé, on le retrouve bras droit de Henri Lafont(gestapo française)qui s'occupait d'un des bureaux d'achats allemands et fut en contact également avec Joseph Joanovici(donc probablement encore un lien avec Gherdi)qui avait des entrepōts dans les docks de Saint Ouen où il feraillait au marché aux puces,sur Clichy et le 17ème arrondissement tout proche...

Il est à noter, qu'à la Préfecture de Police, il existait un "Dossier Bonny" créé seulement 4 années après l'Affaire Seznec. Il avait été prouvé que celui-ci percevait de l'argent d'une manière surprenante. Qu'il avait un compte alimenté par des sommes qui ne représentaient pas son traitement d'inspecteur de 2ème classe à la Surêté nationale......

Pierre Bonny, je t'ai vu en photo, tu sais, celles que l'on fait dans tes services... tu te souviens ? Tu en avais fait de même pour un dénommé Guillaume Seznec...Dis moi, tu avais une bien triste mine avec ton noeud papillon et ton pull col en V. Tu paraissais bien bouffi. J'ai vu tant de choses dans ton regard. Tu as voulu jouer dans la cour des grands et tu t'es fait jeter. Personne n'a voulu couvrir tes agissements de maītre chanteur, de trafiquant de carte d'étranger. Seraient-ce tes séjours à la prison de la Santé qui t'auraient mis dans cet état ? Pourtant tu ne quittais ta cellule qu'en taxi, toi l'Inspecteur principal. Tu es tombé bien bas.

Tu as tout fichu en l'air. Tu aurais pu avoir une vie droite, mais ce que tu as fait dans les années 20 s'est confirmé dans les années 40 et tu as très mal fini. Quel gâchis !


...

l'inspecteur Bonny et Guillaume Seznec lors de la reconstitution de l'enquète

Francis Gherdi,l'homme mystère de l'affaire Seznec,et reconnu comme délateur par Mme Colette Noll,
Francis Gherdi,l'homme avec qui Pierre Quémener avait rendez-vous à Paris le 26 Mai 1923 pour vendre sa Cadillac,la police(Bonny)occulta son existence durant le procès de Guillaume Seznec. Celui-ci était possesseur d'un magasin de pièces détachées automobiles dans le 17ème arrondissement.Nous avons retrouvé son fils(décédé depuis)qui nia bizarement le fait que son père put avoir un rapport avec Bonny et la gestapo durant la 2ème guerre et encore moins son rapport dans l'affaire Seznec.
Colette Noll a identifié Gherdi comme étant l'homme qui l'a dénoncée à la gestapo française ainsi que son réseau de résistance...
le "manoir" de Gherdi à Epinay sur Seine,comme quoi la ferraille et les pièces détachées ça rapporte

procès Bonny/Lafont, bande de la rue Lauriston:de g.à d.en bas:Lafont,Bonny,Clavié,,...
Voici les photos des procès de la gestapo française en 1944...La bande de la Carlingue du 93 de la rue Lauriston:Henri Lafont(le chef)L'inspecteur Pierre Bonny(le Sous-Chef)Clavié(neveu de Lafont,qui fut de mèche avec le fameux docteur Petiot et un des chefs, avec Lafont de la Brigade Nord Africaine dès janvier 1944-brigade recrutée parmi les imigrés principalement algériens de paris et région parisienne,avec la complicité de mohamed El Maadi.Cette brigade sévit principalement dans le sud ouest de la France provoquant des massacres et des pillages dans de nombreuses villes.
ARCHIVE INA:
procés BONNY/Lafont(pas de son)
------------------------------->
A droite, parmi une autre bande(en haut à droite du policier)Joseph Joanovici qui lui, ne fut pas inquiété vu qu'il livra aux résistants la bande à Bonny...grâce à ses contacts dans le réseau Honneur et Police, il bénéficia de l'exclusivité sur les ventes et achats de Stocks américains apres la guerre...(gherdi a fait la même chose après la 1ère guerre)
autre bande de gestapistes dont mosieur Joseph(Joanovici)2ème en haut à gauche

Violette Gouraud-Morris espionne,aventurière et sportive...
<---------Violette Gouraud-Morris...bien qu'elle n'apparaisse nul part dans l'affaire, nous pensons qu'elle peut être un lien entre Bonny et Gherdi,par le biais de Georges Hainnaux dit Jo la terreur (ils étaient voisins de péniches sur les quais de Seine à Suresnes)celui-ci habitait une ancienne Guinguette"l'arche de Noel".Violette était une espionne de la gestapo du 93 rue Lauriston, et fait encore plus étrange,elle avait un magasin de pièces détachées automobiles dans le 17ème arrondissement(dans les années 30) dans la meme zone d'activité que le sieur Gherdi qui fut reconnu comme dénonciateur par La résistante Colette Noll...Elle fut"rectifiée"définitivement par une bande d'agents venue de Londres(unité spéciale de FFI)au volant de sa traction offerte par le SD allemand. Elle qui fut championne du Bol d'Or(auto à l'époque en 27),athlète et aviatrice...(elle fut recrutée avant la guerre par la célèbre Doktor Fraulein qui avait recruté autrefois Mata Hari).
-------------------------->
A droite Georges Hainnaux,sous le nom de jo la terreur (aucun rapport avec Georges DEHAINAULT, "témoin" du Havre lors de l'achat de la machine à écrire) on le retrouve dans la bande de bonny à la gestapo; dans les années 30 il est indicateur pour celui-ci dans l'affaire Stavisky.On a un moment supposé que cet ex-boxeur et truand était le témoin longtemps évoqué en 1923, Georges Dehainault(avec une orthographe différente)...tous ces personnages sont liés par des secrets encore non établis...mais nous y travaillons !(liens:Bonny,Gherdi,Hainnaux,Morris,Joanovici=police-truands-traffiquants-indicateurs-milieu de la ferraille et de l'automobile)
Georges Hainnaux, Jo la terreur,Jo les cheveux blancs,impliqué par Bonny dans l'affaire Stavisky
dernière mise à jour 26.08.08